En partenariat avec le Ministère de la Ville et du Logement, et grâce à la mobilisation des Clubs de la communauté Airbnb, la plateforme lance un site dédié à son initiative « Appart Solidaire ».
Dédié à l’hébergement des personnels soignants en France (hôpitaux, EPHAD), étudiants en médecine, travailleurs sociaux et bénévoles en centre d’hébergement d’urgence, l’outil permet de faciliter la mise en relation entre ceux qui disposent d’un logement qu’ils peuvent mettre à disposition, et ceux qui en ont besoin.
Pour les hôtes Airbnb mettant à disposition leur logement pour les soignants : ceci doit se faire à titre gratuit. Airbnb s’engage, à titre de dédommagement, à verser aux hôtes la somme de 50 euros par séjour (cette somme est soumise à impôts et la TVA n’est pas applicable).
Cette initiative est prévue jusqu’à fin avril, en France, et pourra être étendue si nécessaire.
• Vous êtes un particulier et disposez d’un logement entier (pas de chambre chez l’habitant, pour des raisons sanitaires évidentes) que vous pouvez mettre à disposition d’un soignant ? https://www.airbnb.fr/external_link?url=https%3A%2F%2Fairbnb.fr%2Fopenhomes%2Fsignup
• Vous êtes soignant (hôpital, EPHAD), travailleur social ou bénévole en centre d’hébergement d’urgence ? https://abnb.co/formulaire
Toutes les informations et la FAQ concernant cette initiative : https://news.airbnb.com/fr/solidarite-medicale/